top of page

Les fondements 

Le Reiki est une technique ancienne, développée par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui (1865–1926) à partir d’écritures Bouddhiques. 

La légende raconte que Mikao Usui, le fondateur du Reiki, aurait reçu un satori, ou illumination, suite à une profonde ascèse de 21 jours sur le mont Kurama, au nord de Kyoto. Suite à cela, il constata la présence d’une nouvelle énergie émanant de son corps. Cette énergie était la plus pure et la plus bénéfique de tout ce qu’il connaissait auparavant. Il décida de nommer cette énergie « Reiki » et d’en faire la base de son système, le « Usui Reiki Ryōhō ». 

Le Reiki signifierait donc  « Force de Vie » et se compose de deux mots :

REI désigne l’énergie universelle qui englobe totalement tout.

KI désigne l’énergie vitale en chacun de nous et qui regroupe toutes les composantes d’une personne, son corps, ses émotions, son mental et son esprit. 

C'est une forme d’énergie vitale spirituelle, présente en chacun de nous et que beaucoup de traditions reconnaissent : c’est le "ch’i" des Chinois, le "prana" des Hindous, le "pneuma" des Grecs, le "Ka" des Egyptiens ou même la "lumière" des religions.

Cette pratique ancestrale très douce aide à soigner le physique, le mental et l’équilibre émotionnel en traitant tous ces aspect d'un être comme un tout, car tout est lié en réalité. 

C'est une thérapie holistique qui allie l'ordre naturel des choses et la spiritualité afin de permettre une guérison naturelle.

Les 5 préceptes du Reiki Usui 

- Juste pour aujourd'hui, je me libère de la colère

- Juste pour aujourd'hui, je me libère de tout souci

- Je suis dans la gratitude

- Je fais un travail sur moi-même

- Je suis bon envers tout ce qui vit

L'initiation à cette discipline spirituelle consiste à travailler au quotidien sur ces préceptes. Le but est de reconnaître que nous sommes responsables de nos pensées et de nos actes, et que nous participons à notre propre processus de guérison.

Les Chakras 

Le corps est constitué de plusieurs points énergétiques que l'on appelle dans les textes bouddhiques: les chakras (roues énergetiques)

Les principaux et les plus connus sont au nombre de 7 et correspondent chacun à des zones de notre corps physique et énergétique.

Ils correspondent aux glandes principales du système endocrinien*, qui sont l’hypophyse, l’épiphyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (dans le pancréas), les surrénales, les testicules et les ovaires. 

7 - CHAKRA CORONAL : SHASRANA.   Violet, situé au sommet de la tête, là où, chez les bébés, apparaît la fontanelle Son élément : le cosmos

6 - CHAKRA TROISIÈME ŒIL : AJNA. Bleu indigo, situé entre les deux sourcils, au milieu du front, le chakra du troisième œil est lié à l’hypophyse Son élément : le mental

5 - CHAKRA GORGE : VISHUDDA. Turquoise ou bleu clair, situé au niveau de la gorge, là où se trouve la glande thyroïde Son élément : l’Ether, l’espace céleste

4 - CHAKRA COEUR : ANAHATA. Vert, situé au milieu de la poitrine, au niveau du cœur, sous le sternum Son élément : l’Air

3 - CHAKRA PLEXUS SOLAIRE : MANIPURA. Jaune, situé entre le plexus solaire et le nombril Son élément : Le Feu

2 - CHAKRA SACRE : SVADHISTHANA. Orange, situé au-dessus des organes génitaux Son élément : l’Eau

1 - CHAKRA RACINE: MULADHARA. Rouge, situé au niveau du périnée, il est relié au coccyx. Son élément : La Terre

Le déséquilibre physique correspond en fait aux conséquences de chakras "sous-actifs" ou "sur-actifs" dans notre corps énergétique. Notre corps étant plus dense que notre corps énergétique, cette mauvaise activité ou rotation des chakras, se traduit par la maladie en créant des symptômes.

L'harmonisation des chakras permet d'agir sur le plan physique, émotionnel et spirituel de notre être car tous les plans fonctionnent ensemble et sont interdépendants

On retrouve alors une meilleure santé physique, un état de bien-être émotionnel et une confiance en soi au quotidien. 

 

Histoire du Reiki Usui

bottom of page