top of page

​

Qu'est-ce que le Reiki Usui ?

C'est une médecine non conventionnelle d’origine japonaise, basée sur un enchaînement de positions précises des mains allant du haut du corps jusqu'aux pieds, ceci afin de rétablir l'équilibre naturel du receveur. ​Le Reiki signifie en japonais "Force de vie "et désigne à la fois ce que l’on ne voit pas, mais que l’on perçoit au-delà de l’apparence physique : l'énergie.

​

​Cette force vitale fait référence au fonctionnement des sept chakras (points énergétiques) qui, selon la médecine traditionnelle bouddhiste, sont les portes d’entrée et de sortie des énergies de notre corps. L'équilibre de ces points influe sur le bien-être et donc la santé.

​

​La pratique n’est ni figée ni dogmatique, chaque maître praticien laisse parler son intuition et ses ressentis pour effectuer les mouvements "justes".

Il est amené à développer sa propre approche et s'adapte à chaque être et situation. 

​

Comment ça marche ?

Le praticien accompagne et aide le receveur dans son auto-guérison par un "massage énergétique" :

​

Le toucher thérapeutique du praticien aide à localiser et libérer les blocages internes, dits nœuds énergétiques. 

La relaxation du receveur pendant le soin permet d'accéder à son système d'auto-régulation des tensions.

Aussi le fait qu'une personne s'occupe de vous, aide à initier ce processus de guérison. 

​

Le praticien représente un canal de cette énergie qu'il a appris à activer et la transmet par les mains.

Nous avons tous la capacité à travers notre esprit de soulager nos maux  émotionnels et physiques. 

​

La maladie commence d’abord dans l’aura ou le champ bio magnétique du sujet, avant de se développer dans le corps physique en symptômes.

Lorsqu'un praticien place ses mains, le champ bio magnétique émis par celles-ci devient plus fort que celui émis par l’organe ou zone malade. Ce dernier est alors capable de localiser les zones qui posent problème et procéder au rééquilibrage énergétique. Comme les zones du corps sont interdépendantes, plusieurs zones sont souvent à traiter. 

 

Le praticien traite l'ensemble du corps et non juste les symptômes.

Cette thérapie est capable d'harmoniser tout ce qui est composé d’énergie, sans limites : humains, animaux, plantes, situations, lieux...

​

Le Reiki vs médecine conventionnelle :

Les médecines douces regroupent toutes les approches thérapeutiques qui diffèrent de la médecine conventionnelle. Elles sont officiellement reconnues par les autorités de santé publiques en tant que médecines alternatives. Elles excluent donc l’utilisation de tout produit pharmaceutique et reposent sur l’utilisation uniquement de moyens naturels, pour prévenir ou soulager différents problèmes de santé.

​

La principale différence est que la médecine allopathique/conventionnelle, à laquelle nous avons été longtemps habitué, cherche en priorité à supprimer les symptômes cliniques sans chercher l'origine de la maladie. Cela entraîne souvent des récidives ou bien d'autres troubles si la personne ou l'animal n'est pas aidé par les médecines alternatives pour traiter le fond du problème.

​

La médecine conventionnelle reconnait  trois valeurs ajoutées aux thérapies holistiques :

​

  • Concourt à la prévention des problèmes de santé pour éviter les maladies graves;

  • Favorise un meilleur état de santé général pour un bien-être physique et mental optimal ;

  • Soulage certaines conséquences des maladies ou certains effets secondaires des traitements classiques.

​

Le Reiki vs le magnétisme :

Le magnétisme revient à faire circuler l’énergie propre du praticien dans le corps de l’animal ou la personne afin de lui fournir les ressources qui permettront à son état de s’améliorer.  C’est une technique efficace si elle n’est pratiquée qu’occasionnellement car elle peut vider littéralement le praticien de sa propre réserve d’énergie selon le principe des vases communicants.

​

Le magnétisme agissant directement au niveau physique, ses effets sont ressentis plus rapidement que ceux du Reiki, ils peuvent parfois être ressenti immédiatement durant le soin énergétique. 

​

Il est recommandé en cas de maux à traiter dans l’urgence afin d’apaiser, soulager, calmer ou détendre immédiatement.

Le praticien de Reiki devient un « canal » d’énergie, c’est-à-dire qu’il est en mesure de véhiculer l’énergie en puisant directement dans les sources telluriques (= énergies qui l’entourent).

 

Ainsi, le praticien n’épuise pas sa réserve d’énergie lors du traitement. Certains praticiens profitent même de l’énergie qui les traverse autant que le receveur. D'autres personnes, comme moi-même, font parfois le choix d’associer l’énergie Reiki à leur magnétisme afin de rendre le soin encore plus bénéfique ou lorsque la situation l'exige.

​

Le reiki , explication scientifique  (magnétisme/énergie):

Certains aspects du travail de guérison peuvent être expliqués  scientifiquement : il est déjà reconnu depuis longtemps que des courants électriques traversent le corps. Les courants électriques génèrent des champs magnétiques appelés champs biomagnétiques. (cf. Dr James Oschmann -livre « Energy Médecine, the Scientific basis »). Les mains sont également entourées de champs biomagnétiques.

Ceux des mains des guérisseurs ont été mesurés pendant la guérison et ce sont révélés être plus fort que les champs biomagnétiques de non-guérisseurs. 

​

L’énergie de guérison dans les mains est générée, au moins en partie, par le système péri-neural. Le système entoure les nerfs et constitue un chemin  pour les courants électriques directs. Les ondes cérébrales modulent ces courants, elles sont elles-mêmes sous le contrôle du thalamus.

Hormis le biomagnétisme, d’autres formes d’énergie peuvent provenir des mains et avoir un effet thérapeutique particulier. Il existe des preuves que des rayons infrarouges, des micro-ondes et d’autres formes d’émission de photons proviennent des mains de guérisseurs et que les systèmes biologiques y sont réceptifs.

​

Lorsqu’un guérisseur place ses mains près d’un organe malade et commence à soigner, le champ biomagnétique émis par les mains du guérisseur devient plus fort que celui émis par l’organe malade. La fréquence du champ biomagnétique des mains du guérisseur se met aussi à vibrer aux fréquences dont l’organe a besoin pour guérir. Puisque le champ biomagnétique du guérisseur est plus élevé que celui d’un organe malade, il induit les fréquences saines dans le champ de l’organe à soigner, lui permettant d’adapter de nouveau ses fréquences à celle d’un organe en bonne santé.

 

Cette adaptation à son tour influence les courants électriques qui circulent dans les cellules, dans les terminaisons nerveuses à l’intérieur et autour des organes, ainsi que sur leur fonctionnement biologique. C’est le point de départ de la guérison.

Des recherches ont été entreprises sur les quelques fréquences de guérison de différents tissus du corps. Une fréquence de :

​

 2 Hz est nécessaire pour guérir les nerfs,

​

 7 Hz pour les os,

​

10 Hz pour les ligaments,

​

15 HZ pour les capillaires,...

​

Pendant ce processus, le guérisseur déplace lentement une ou les deux mains à quelques centimètres au dessus du corps, en faisant attention aux sensations dans les paumes de la main. Le champ du patient provoque des variations dans le champ des mains du guérisseur, que celui-ci peut sentir. Il est alors capable de localiser dans le champ biomagnétique du patient les zones qui posent problème.

​

source : "Réveillez le chaman qui est en vous", De Arnaud RIOU

​

 

bottom of page